Le forum se concentrera sur les défis posés par la restructuration des « grands ensembles » d’habitation du XXe siècle en tant que projet urbain. Cette production bâtie arrive à une phase de sa vie où une réhabilitation est nécessaire.
forum
21.5.15 | 10.30-12.00 h | aula de l’Ecole de la construction, Tolochenaz.
Comment appliquer concrètement et efficacement les mesures de protection des sols sur les chantiers ? Dans une optique d'échanges, la Fédération vaudoise des entrepreneurs réunit tous les professionnels concernés.
forum
18.11.15 | 13.00-18.00 h | Swisstech Convention Center, EPFL
save the date: bâtir et planifier
Le 11e forum Bâtir et Planifier aborder la question des démarches participatives. Avec une question volontairement piquante: s’agit-il d’un mal nécessaire? De quelle manière ces démarches participatives influencent-elles le projet ? Sont-elles possibles à toutes les échelles du territoire, de l’objet unique à la région métropolitaine en passant par le quartier ? Comment les professionnels du domaine intègrent-ils cette nouvelle priorité dans la manière de pratiquer leur métier? Plus d’informations
forum
7.11.16 | 13.00-17.30 h | SWISSTEC CONVENTION CENTER, EPFL
Sept acteurs ou observateurs des différent types de mobilités (à pied, à vélo, en train, en voiture, par câble,…) s’exprimeront lors de cet après-midi au Swisstech Convention Center de l’EPFL. Parmi les intervenants, on citera notamment Mme Nuria Gorrite, conseillère d’Etat, M. Marcel Maurer, président de la ville de Sion, ou encore M. Laurent Tissot, professeur à l’Université de Neuchâtel.
forum
20.11.17 | 13.00-17.30 h | Rolex Learning Center, EPFL, Lausanne
Promouvoir un environnement qui favorise notre santé, par la forme urbaine, les espaces publics et une architecture active; tel est le thème du prochain forum du lundi 20 novembre 2017. Inscription sur info@vd.sia.ch jusqu’au 3 nov.
Les villes vont-elles redevenir des espaces de production de biens de consommation et du secteur secondaire ? Ou du moins sauvegarder ce qui l’en reste ? Plusieurs décennies de division de la ville en zones distinctes ont en effet poussé l’économie productive à se déployer de manière peu dense dans les périphéries, sans y apporter de réelle plus-value. Au contraire, ce découpage du territoire urbain a inutilement multiplié les déplacements et provoqué une disparition progressive des interactions spontanées entre les différents usagers du territoire urbanisé.