Branding

Ceci est un bloc de débogage

Menu

Ceci est un bloc de débogage

Contenu

Ceci est un bloc de débogage

Prix SIA - Architecture

Prix SIA récompensant les meilleurs projets de master en architecture à l’EPFL

La SIA, associée à ses sections régionales, remet chaque année des prix aux meilleurs projets de master en architecture dans les trois hautes écoles suisses: EPFL, EPFZ et Academia de Mendrisio. En ce qui concerne l’EPFL, des délégués du Groupe des Architectes de la SIA Vaud font partie du jury amené à choisir les projets lauréats à la fin de l’année académique. Suite à leurs délibérations, les prix 2015 ont été remis lors de la Magistrale, le 3 octobre dernier à l’EPFL. La SIA Vaud y était représentée par son président Alain Oulevey accompagné de Germain Brisson (GA) et de Muriel Zimmermann, membre du réseau femme et SIA,

Outre les prix récompensant la meilleure moyenne dans les ateliers de 3e année (remis à Clément Cattin, Sebastian Kannewischer, Charles Legrand, Olivier Schmitt, Manuela Schönenberger et Paul-Antoine Terrier), des mentions ont été remises à trois projets de diplôme qui se sont distingués par une approche reflétant les intérêts de la SIA. Que ce soit par le traitement de problématiques actuelle, locale ou à forte portée symbolique, les trois projets primés ont su convaincre les membres du jury par la pertinence et la finesse des réponses apportées.

Le projet de Jan Gorecki s’inscrit dans le plan de développement de "Métamorphose" aux Plaines-du-Loup. Il explore l’utilisation de solutions de construction en béton préfabriqué pour proposer un projet répondant aussi bien aux exigences énergétiques que techniques. De plus, il s’intègre de façon pertinente dans les intentions de l’éco-quartier en devenir.

Le projet de Frédéric Bouvier traite avec une grande sensibilité la question du travail de mémoire rendant hommage aux "Harkis". Son analyse symbolique se matérialise sous la forme d’un ouvrage de défense contre l’incendie implanté au cœur de la forêt varoise (France) qui témoigne d’une grande maîtrise des questions constructives et contextuelles.

Enfin, le projet de Steve Amez-Droz et Valentin Baertschi propose la réappropriation d’une friche industrielle à Genève dans le secteur de la gare de Cornavin. Avec un programme innovant d’hôtel industriel, le projet génère une grande mixité qui affiche clairement sa volonté de créer un lien entre l’espace public et le nouveau bâtiment.

Membres du jury pour le prix SIA

  • Franz Bamert, architecte SIA, Architektur & Kultur (A&K)

  • Germain Brisson, architecte SIA, Groupe des Architectes de la SIA Vaud (GA)

  • Astrid Dettling, architecte SIA, Groupe Professionnel des Architectes (GPA)

  • Laurent Francey, architecte SIA, Architektur & Kultur (A&K)

  • Thomas Meyer-Wieser, architecte BSA/SIA, président A&K)

  • Eloisa Vacchini, architecte SIA, Architektur & Kultur (A&K)